Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
Le technicien du spectacle installe, règle et démonte les équipements techniques nécessaires à un événement scénique (concerts, spectacles vivants, projections audiovisuelles, etc.). Ses tâches incluent :
Installation et logistique : Mise en place et configuration des systèmes audiovisuels (sonores, éclairage, …), et machinerie (structures scéniques, grilles, plateformes), gestion des plannings, approvisionnnement du lieu du spectacle ou de l’évènement, montage et démontage du matériel technique, etc
Régie technique : Suivi technique lors des répétitions et des représentations pour ajuster et optimisation des paramètres audiovisuels.
Sécurité : Connaissance et respect des normes de sécurité, en particulier pour les installations électriques, le travail en hauteur, et l’utilisation de plateformes élévatrices.
Variabilité
Les activités varient selon du type d’événement (spectacle de théâtre, concert, festival, événement en plein air), de la spécialisation technique (en lumière, en son, ou en machinerie) ou encore des lieux de représentation (salles équipées, les installations temporaires) dans des structures spécifiques (maisons des jeunes et de la culture, etc.)