Dispositifs de formation

Quel dispositif de formation ou de financement choisir ?

Depuis la loi « Avenir professionnel », les dispositifs de formation ont beaucoup évolué.

Retrouvez tous les dispositifs de formation sur le site d’Uniformation

https://www.uniformation.fr/entreprise/formation/guide-des-dispositifs

Les conseillers d’Uniformation dans votre région vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet de formation  Information et renseignement pour les :

Entreprises : http://www.uniformation.fr/Entreprise/Dispositifs-de-recrutement-et-d-in…

Salariés : http://www.uniformation.fr/Salaries/M-informer-sur-les-dispositifs-recru…


Arrêt sur deux dispositifs de formation

La Pro-A, reconversion ou promotion par l’alternance.

La Pro-A depuis une ordonnance du 22 août 2019 est accessible sur la base de listes de certifications définies par les partenaires sociaux d’une branche. Ce contrat s’adresse aux salariés en CDI (sauf exceptions) n’ayant pas obtenu une qualification de niveau licence. L’employeur doit respecter des modalités de mise en œuvre de ce contrat.

En 2021, le ministère du Travail a étendu à l’ensemble de la branche Éclat l’avenant 184 à la convention collective sur le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).

Près de 100 certifications professionnelles sont éligibles à la Pro-A* dans la branche et peuvent ainsi être financées par Uniformation, l’OPCO de la cohésion sociale. Ces certifications couvrent l’ensemble des métiers de la branche : animation, direction et encadrement, administration et RH, techniques, petite enfance etc.

Dans le cadre d’un accord conclu entre les organisations syndicales représentatives de la branche, la liste de certifications éligibles à la Pro-A fait l’objet d’une actualisation régulière en fonction des besoins en compétences des entreprises et des évolutions des certifications.

 

Le dispositif d’Apprentissage 

La loi du 5 septembre 2018 a fait évoluer le dispositif d’apprentissage. Ouvert aux jeunes jusqu’à 29 ans révolus, les apprentis seront mieux rémunérés, peuvent bénéficier d’une aide au permis de conduire de 500 euros et réaliser une partie de leur apprentissage à l’étranger.

Toute entreprise qu’elle soit assujettie à la taxe d’apprentissage ou pas peut conclure un contrat d’apprentissage avec un jeune et ce, quel que soit la certification visée.

Quelques évolutions majeures :

–          Depuis janvier 2019, les procédures d’enregistrement sont simplifiées.

–          Une aide unique réservée aux entreprises de moins de 250 salariés est versée pour l’embauche d’un apprenti préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac. Elle remplace les quatre aides distinctes (aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage).

–          Les entreprises verront la prise en charge des coûts pédagogiques facilitée : à partir de janvier 2020, les CFA seront directement financés par les OPCO par un mécanisme de prise en charge appelé « coût contrat », en fonction du nombre de contrats d’apprentissage signés.

Ce financement est calculé sur la base d’un niveau de prise en charge défini par les branches professionnelles sous le contrôle de France Compétences. Les niveaux de prise en charge retenus par les branches en fonction des diplômes visés correspondent à un forfait annuel , une somme complémentaire sera versée au prorata de la durée du contrat lorsque la formation va au-delà d’une année.