La branche Éclat a contribué à l’émergence de la filière dite “Jeunesse et Sports” avec la création du Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport (BP JEPS), des Diplôme d’État et Diplôme d’État supérieur jeunesse, éducation populaire et sport (DE JEPS et DES JEPS), et à leur rénovation. Elle a également contribué aux travaux de création du Certificat professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (CP JEPS) et de rénovation du diplômes BAC pro Animation, Enfance et personnes âgées.
Elle a créé en 2009, pour répondre au développement de l’emploi dans les temps périscolaires, le Certificat de qualification professionnelle d’animateur/animatrice périscolaire, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par le ministère des Sports.
Retrouvez toutes les informations sur le CQP animateur/animatrice périscolaire dans la page “Certificat de qualification professionnelle”
Ces diplômes, considérés comme prioritaires par la branche, sont parfaitement adaptés aux dispositifs de la professionnalisation, mais également de l’apprentissage.
Diplômes professionnels relevant du ministère des Sports :
La réforme 2024 des diplômes “jeunesse et sports” avec une entrée en vigueur en novembre 2024, a fait évoluer tous les diplômes en blocs de compétences, selon les exigences de France Compétences. En attendant leur publication au répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP), retrouverez notre actualité “Nouveaux diplômes professionnels de la filière “jeunesse et sports”.
NOUVEAUX DIPLOMES PROFESSIONNELS EN BLOCS DE COMPETENCES DE LA FILIERE JEUNESSE ET SPORTS
Diplômes d’Etat relevant de la formation initiale :
Baccalauréat professionnel « animation-enfance et personnes âgées »
Diplôme de niveau 4, enregistré dans le RNCP/34605
Le baccalauréat professionnel “Animation-enfance et personnes âgées” a pour objet de certifier des animateur·rices généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.