Diplômes et certifications professionnels, cœur de métiers

La branche Éclat a contribué à l’émer­gence de la filière dite “Jeunesse et Sports” avec la création du Brevet professionnel jeunesse éduca­tion populaire et sport (BP JEPS), des Diplôme d’État et Diplôme d’État supérieur jeunesse, éduca­tion populaire et sport (DE JEPS et DES JEPS), et à leur rénovation. Elle a également contribué aux travaux de création du Certificat professionnel jeunesse, éducation populaire et sport (CP JEPS) et de rénovation du diplômes BAC pro Animation, Enfance et personnes âgées.

 Elle a créé en 2009, pour répondre au développement de l’emploi dans les temps périscolaires, le Certificat de qualification professionnelle d’animateur/animatrice périscolaire, inscrit au Répertoire national des certifications profes­sionnelles (RNCP) et reconnu par le ministère des Sports.

Retrouvez toutes les informations sur le CQP animateur/animatrice périscolaire dans la page “Certificat de qualification professionnelle”

Ces diplômes, considérés comme prioritaires par la branche, sont parfaitement adaptés aux dispositifs de la professionnalisation, mais également de l’apprentissage.


Diplômes professionnels relevant du ministère des Sports :

Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne

Diplôme de niveau 3, enregistré dans le RNCP/32369/

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – spécialité animateur : BP JEPS

Diplôme de niveau 4. RNCP/28557. Il existe 5 mentions :

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport : DEJEPS

Diplôme de niveau 5, Enregistré dans le RNCP/36824/

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité “animation socio-éducative ou culturelle” – mention “direction de structure et de projet” : DES JEPS

Diplôme de niveau 6. Enregistré dans le RNCP/4910/

Ce diplôme forme des professionnel·les aux fonctions de direction amené·es à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale.
Ils/elles sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.


Diplômes d’Etat relevant de la formation initiale :

Baccalauréat professionnel « animation-enfance et personnes âgées »

Diplôme de niveau 4, enregistré dans le RNCP/34605

Le baccalauréat professionnel “Animation-enfance et personnes âgées” a pour objet de certifier des animateur·rices généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.