Emploi, formation et apprentissage

La politique en matière d’emploi et de formation professionnelle dans la branche

Depuis ces trente dernières années, la branche Éclat – Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale au service des Territoires (ex. Animation) connait une importante professionnalisation des activités.

Cela a généré une augmentation du nombre des salarié·es ainsi qu’une évolution de leur statut adapté à la réalité des emplois. C’est ainsi que la convention nationale  Éclat a vu naître les emplois d’animateur·rices en contrat à durée indéterminée intermittent (CDII) ou de profes­seur·es technicien·nes.

La branche offre de nombreuses possibilités d’emploi et des opportunités d’évolution professionnelle ( par la promotion interne notamment). Les entreprises de la branche recrutent sur tout le territoire, des : animateur·rices périscolaires,  animateur·rices socioculturel·les, professeur·es d’art et de musique, coordinateur·es d’activités, chargé·es de projet de développement etc…

Dans un contexte de tension sur le marché du travail et de difficultés de recrutement, la branche cherche à favoriser l’attractivité de ses métiers en misant sur ses atouts : des métiers à forte dimension humaine, d’utilité sociale, ancrés dans les territoires, répondant aux grands enjeux sociétaux et environnementaux.

La branche à travers sa Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation a toujours cherché à articuler emploi et formation, ce dans des dynamiques anticipatrices. Ainsi, pour favoriser l’emploi, la CPNEF s’est toujours efforcée de concevoir des formations reposant sur le principe de l’alternance.

En 2019, environ 90 000 recrutements ont été effectués au sein de la branche Éclat.

La Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation de la branche Éclat

La CPNEF définit la politique de formation professionnelle de la branche. Elle conçoit et s’assure de la mise en œuvre effective des offres de formation, priorités et modalités de prise en charge et travaux d’étude-action, projets et expérimentations de nature à développer l’accès à la formation professionnelle dans les entreprises de la branche, en adéquation avec leurs besoins.

La CPNEF a notamment pour missions :
– d’assurer le pilotage et la mise en œuvre de la politique générale de formation professionnelle continue dans le champ conventionnel couvert.
– de définir les actions prioritaires visant à guider les entreprises dans l’élaboration de leur politique de formation.
– de mener une réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en prenant toutes les mesures et décisions nécessaires pour y parvenir : éclairage auprès des entreprises et des salarié·es sur les tendances d’évolutions de l’environnement économique, démographique, réglementaire et technologique, accompagnement par l’outillage et l’activation de ressources, en lien avec l’OPCO, informations et relais de toute enquête ou étude relative aux enjeux emploi et formation, etc. ;
– de promouvoir l’accès à la qualification tout au long de la vie, via notamment la mise en place de certifications de branche, dans le cadre de la sous-commission « observation et certification », et en organisant une réflexion sur l’évolution des certifications accessibles par la voie de la formation initiale, en particulier au regard de leur adéquation avec les besoins du secteur ;
– de soutenir le développement de l’apprentissage dans la branche, par la mise en place des voies et moyens appropriés, et en particulier, dans le cadre de la sous-commission « alternance » ;
– d’organiser auprès d’un large public, et dans le cadre de partenariats, la promotion des activités, métiers et parcours professionnels accessibles dans la branche ;
– de concevoir de manière exploratoire les passerelles possibles avec d’autres branches, sous l’angle des compétences et des métiers, dans le contexte du mouvement de rapprochements de branches.

Le développement de l’observation, la mise en place d’une véritable politique de certification et le développement de l’apprentissage constituent des priorités pour lesquelles la CPNEF s’appuiera sur des sous-commissions dédiées et bénéficiera de moyens réservés sur la contribution conventionnelle.

La CPNEF s’articule très étroitement son action avec celle de la CPPNI, qui cadrera en amont les grandes orientations des politiques emploi-formation dans la branche.

 


Nouvel organisme certificateur de la branche : OC Éclat

Dans le cadre de l’accord du 06 décembre 2021 de la convention collective nationale éclat, les partenaires sociaux ont décidé de créer une association dite « Organisme Certificateur de la branche éclat » (OC éclat). Sous impulsion de la CPNEF Éclat, l’organisme certificateur vient répondre à un besoin de se doter d’une organisation pérenne dédiée à la gestion et à l’administration technique des certifications de branche, pour faire face notamment aux exigences posées par le législateur en termes de contrôle de la qualité des certifications, de suivi de l’insertion professionnelle des certifiés et aux nombreuses obligations faites aux organismes certificateurs.

L’OC Éclat s’est doté notamment d’une plateforme numérique pour gérer la gestion technique du CQP animateur périscolaire.

La demande d’habilitation au CQP Animateur périscolaire pour un organisme de formation (OF) indépendant ou pour une organisation nationale disposant de plusieurs OF délégataires, est initiée en créant son espace privé sur la plateforme numérique. Cliquez sur l’icone en haut à droite pour accéder à “mon espace OC Éclat”

Il est fortement recommandé de lire le guide “règles et procédures du CQP Animateur/animatrice périscolaire à l’usage des organismes de formation” avant d’introduite toute demande d’habilitation ou de renouvellement.


La branche Éclat mise sur la formation des jeunes !

Avec la mise en place de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les partenaires sociaux décident de faire évoluer les dispositions conventionnelles relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage. C’est ainsi que l’Avenant n°176 du 1er octobre 2019 relatif à la formation professionnelle et à l’apprentissage est signé, issu d’une conviction partagée paritairement d’anticiper les besoins en compétences des entreprises, de renforcer les qualifications, de développer et sécuriser les parcours professionnels des salarié·es de la branche.

Chiffres clé de 2022 en matière de formation professionnelle 

Avec l’appui de l’OPCO Uniformation, la CPNEF a montré sa volonté de développer les compétences de chacun·e, y compris dans les toutes petites entreprises majoritaires dans la branche, ainsi qu’en direction des salarié·es les moins qualifié·e·s.

  • Presque 40 000 salariés de la branche ont été formés en 2022 (55 % des salariés ETP) dont 141 stagiaires en situation d’handicap, formés sur des formations certifiantes
  • + 13% de stagiaires formés en 2022 par rapport à 2021 (+ 30% en 2020)
  • 80M€ investies dans la formation professionnelle des salarié·es de la branche : forte hausse par rapport à 2021 (63M€)
  • Près de 50% des stagiaires sont des jeunes de moins de 35 ans
  • 64% sont des femmes contre 36 d’hommes : la répartition est conforme à la répartition hommes/femmes dans la branche.

Au total, ce sont près de 5000 structures de la branche qui ont bénéficié d’au moins une formation financée par la branche. 1/3 des entreprises de la branche ont eu recours à la formation continue.

jeunes - Branche Éclat

Zoom sur l'apprentissage

Depuis plus de 2 ans, la branche Éclat connait un fort développement dans l’apprentissage et contribue à l’aide des moyens mis à disposition par la loi, à promouvoir l’apprentissage comme dispositif de formation et d’insertion professionnelle.

Les engagements de la branche pour la promotion et le développement de l’apprentissage.

  • promouvoir l’apprentissage auprès des employeurs et en lien étroit, avec son OPCO UNIFORMATION au moyen de différentes actions : outillage, webinaires, etc
  • établir des niveaux de prise en charge en cohérence avec les besoins en qualification exprimés par les entreprises et dans le respect des indications de France Compétences ;
  • désigner des représentants pour participer aux missions de contrôle pédagogique des formations par apprentissage et favoriser le bon déroulement de leurs missions, avec l’appui des autorités de tutelle ;
  • informer et valoriser les métiers et formations accessibles par la voie de l’apprentissage auprès des jeunes, leurs familles, la communauté éducative et les prescripteurs ;
  • désigner des représentants pour siéger au sein des conseils d’administration et des conseils de perfectionnement des CFA formant aux métiers de la branche ainsi qu’au niveau de la Fédération des CFA Sport, Animation, Tourisme, lorsque ces derniers la sollicitent ;
  • s’investir dans le cadre des schémas contractuels régionaux qui l’associent à la déclinaison des politiques des conseils régionaux en faveur de l’apprentissage ;
  • mettre à disposition des services de l’Etat les données et indicateurs chiffrés dont elle dispose s’agissant de l’apprentissage.

Chiffres Clés de l’apprentissage dans la branche en 2021* :

  • 3029 contrats signés.
  • +de 335% de contrats conclus entre 2019 et 2021
  • 89% sont des bénéficiaires de mois de 26 ans
  • 63 % sont des femmes

Les certifications concernent principalement les diplômes suivants : CP JEPS, BP JEPS toutes mentions, DE JEPS toutes mentions, mais aussi le CAP accompagnant éducatif petite enfance, BTS Gestion et Protection de la Nature, BTS Gestion de la PME, BTS Communication.