Depuis plus de vingt ans, les partenaires sociaux de la branche Éclat s’investissent activement dans l’évolution des diplômes professionnels du secteur de l’animation témoignant ainsi de leur engagement en faveur de l’éducation populaire et du développement des métiers liés à l’enfance, à la jeunesse et aux sports. Cette implication se traduit notamment par leur participation à la Commission Professionnelle Consultative (CPC) du secteur « sports et animation » et aux groupes de travail pilotés par le ministère chargé des Sports et/ou le ministère de l’Éducation Nationale.
Ils ont contribué ainsi au développement de diplômes en phase avec les besoins des entreprises du secteur, comme ceux liés à toute la filière des diplômes professionnels du champ « jeunesse et sports », ainsi qu’au Bac professionnel Animation, Enfance et Personnes Âgées (AEPA).
Tout récemment, ils ont joué un rôle clé dans la refonte complète des diplômes de cette filière, en contribuant à la réécriture des référentiels désormais organisés en blocs de compétences, conformément aux exigences de France compétences. Leur contribution a permis de prendre en compte les besoins concrets du terrain et de refléter la réalité des activités et des compétences des métiers de l’animation.
Les textes officiels relatifs à ces diplômes sont consultables dans le Journal officiel, en cliquant sur les liens. Vous y retrouverez en annexe les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.
- Création d’un CPJEPS en 3 blocs de compétences, mention « animateur d’activités et vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation culturelle » :
- Arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
- Création d’un BPJEPS unique en 4 blocs de compétences, spécialité « animateur » qui se substitue au BPJEPS 5 mentions. Les mentions Loisirs tous publics, Animation sociale, Animation culturelle, Activités du cirque et Éducation à l’environnement vers un développement durable, disparaissent.
- Suppression des compétences liées à la direction d’ACM du référentiel du BPJEPS mais reste accessible par une certification complémentaire
- Arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « animation socio-éducative ou culturelle » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur »
- Création d’un DEJEPS en 4 blocs de compétences, spécialité « animation socio-éducative ou culturelle, mention « coordination de projets » qui se substitue aux 2 mentions qui disparaissent :
- Arrêté du 21 novembre 2024 portant création de la mention « coordination de projets » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
- Création d’un DESJEPS en 4 blocs de compétences spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » mention « direction de structure et de projet » :
- Arrêté du 9 novembre 2024 portant organisation de la spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » et création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Enfin, vous pouvez retrouver l’ensemble des mentions du BPJEPS du sport, à partir du texte 41 et suivants : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2024/11/29/0282