Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
Mène des actions de sensibilisation et d’information participant à la cohésion sociale : organisations d’ateliers de sensibilisation et d’information portant sur différentes thématiques (droits, santé, citoyenneté, etc.)
Mène des actions de médiation et contribue à la prévention ou résolution de situations conflictuelles : gestion des tensions, résolution des malentendus, recherche de solutions concertées
Accompagne dans les démarches d’accès aux droits : aide à la compréhension des documents officiels, assistance dans les démarches d’accès aux droits sociaux, médiation auprès d’institutions ou de services publics
Coordonne son action avec l’ensemble des équipes internes à la structure (autres médiateurs, équipes pédagogiques, etc.) et externes (structures de l’insertion sociale ou socioprofessionnelle, structures sociomédicales, etc.) et peut mettre en relation des personnes accompagnées avec des institutions ou des structures (intermédiation)
Participe au repérage des situations de vulnérabilité et de marginalisation : orientation vers les services compétences, soutien dans les démarches d’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi
Rend compte de son activité par l’établissement de bilans, de fiches de suivi, notamment auprès des structures intervenants auprès des publics reçus.
Assure une veille sociale, territoriale et légale pour adapter son intervention aux besoins du territoire et de ses habitants.
Du fait du caractère sensible de ses missions, le métier de médiateur social répond à des obligations et des règles déontologiques. Un encadrement par la loi de l’exercice de ce métier devrait prochainement voir le jour.
Variabilité
Ce métier peut être exercé dans des établissements différents (centres sociaux, établissements périscolaires, etc.) auprès de publics variés dans des contextes parfois complexes ou sensibles. Selon les organisations, il peut être amené à se déplacer et organiser des actions d’aller vers ou organiser des permanences dans des locaux dédiés.