Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La conception d’activités sportives : conception d’un programme d’apprentissage ou d’entrainement adapté au niveau et potentiels troubles des publics, en adéquation avec les valeurs de sa structure et respectant les normes et usages de sa pratique (proposition de supports d’activités, définition des modes d’intervention, séquençage, etc.)
L’animation des activités sportives : présentation des activités, des consignes et de leur déroulé, respect des horaires et des séquences, le cas échéant, accompagnement des groupes lors d’entraînements, compétitions ou événements sportifs, en veillant à la sécurité et au bien-être de chacun.
La gestion et l’organisation : gestion, contrôle du bon état et de l’entretien du matériel et des installations sportives
Le développement des connaissances et compétences : observation et évaluation du niveau des pratiquants pour adapter les exercices proposés, transmission des techniques sportives et développement des compétences par des observations, des corrections, des conseils. Sensibilisation aux valeurs du sport, comme le respect, l’esprit d’équipe, et la santé.
L’échange et la communication : la coordination avec les équipes (pédagogiques, logistiques, etc.) et la communication auprès de l’entourage sur le contenu et le déroulé des activités (et d’éventuelles problématiques relevées).
L’enseignement d’une activité physique ou sportive peut être réglementé suivant les activités. En fonction du périmètre de ses activités, il doit respecter des règlementations spécifiques : par exemple, l’obligation de diplôme, d’honorabilité, de déclaration et la détention d’une carte professionnelle concernant les éducateurs sportifs en application des dispositions du code du Sport.
Variabilité
L’encadrant des activités physiques et sportives doit adapter ses programmes et son approche selon le contexte et les besoins des publics. Il ajuste également ses séances en fonction des objectifs de la structure, qu’il s’agisse de favoriser l’apprentissage ou de promouvoir l’épanouissement. Le lieu, le matériel disponible et les capacités des participants influencent aussi la façon dont il planifie ses activités.