Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La conception des orientations stratégiques et du projet de développement de la structure : organisation d’espaces de discussion stratégiques, conduction d’un diagnostic de l’environnement territorial, politique et partenarial, réalisation d’une analyse stratégique, identification des orientations stratégiques, élaboration d’une ingénierie de projet accompagnée d’objectifs, d’un plan d’actions, évaluation du projet de développement de manière participative.
Le développement de la vie associative : porter le projet associatif de la structure, organiser des temps d’animation, etc.
La conception et la mise en œuvre de projets : recherche de financements, coordination et préparation des dossiers de candidatures d’appels à projets et de réponses à des appels d’offres, des dossiers de demande de subvention, conception de la méthodologie et du budget d’intervention en lien avec la direction de la structure, etc.
Le management, la coordination et la gestion d’équipe : définition d’une politique de gestion des ressources humaines, définition des procédures qualité, sécurité, santé au travail et environnement, organisation du travail et des délégations au sein de la structure, responsable de la QVCT et de la prévention des risques dont les risques psychosociaux, impulsion des dynamiques participatives et du dialogue social (en fonction de la taille, présidence et animation du CSE), coordination, formation et encadrement en proximité des équipes de directions, garant et accompagne mise en œuvre du projet de la structure, etc.
La gestion administrative et financière : consolidation et suivi des budgets, mise en place et suivi des indicateurs de gestion, élaboration d’un budget prévisionnel et d’un plan d’investissement, suivi et exécution (en lien avec les services concernés dont notamment le commissaire aux comptes dans le respect de la réglementation), rédaction de rapports d’activité et autres documents administratifs, etc.
La gestion matérielle et opérationnelle : renouvellement des équipements, gestion des contrats de fournisseurs, gestion des ressources matérielles, mise en place des mesures permettant de prévenir et de gérer les risques et d’assurer la sécurisation juridique des activités de la structure.
La communication, représentation de la structure et le développement de relations partenariales stratégiques : définition de la stratégie de communication, promotion des activités et des orientations stratégiques de la structures auprès des partenaires institutionnels et associatifs du territoire, participation et préparation aux comités de pilotage et de réunion avec les principaux financeurs, participation à des événements locaux en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, etc.
La garantie de la sécurité et du respect des normes : veille des évolutions législatives et réglementaires, respect des réglementations en vigueur notamment en matière de sécurité publique et de protection des mineurs, mise en place de procédures de sécurité adaptées aux activités, etc.
Variabilité
L’ampleur et l’importance de ses missions peuvent varier en fonction du fonctionnement interne, des instances de gouvernance en place, de sa taille ou encore des missions de la structure (nombre de salariés, de bénévoles, de sites, diversités des activités portées, etc.). La nature du lien stratégique qui l’unit à sa gouvernance est propre à chaque structure et impacte certaines missions spécifiques (rendre compte, suivi des orientations de l’instance politique, etc.).
Egalement, il peut s’appuyer sur une directeur adjoint lequel peut être chargé de la coordination et de la mise en oeuvre du projet de structure ainsi que d’une équipe auprès de laquelle certaines missions poruront être déléguées (encadrants, etc.).