Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La prospection et développement de partenariats : veille et recherche d’appels à projets, identification de partenaires potentiels, prise de contact et présentation auprès de nouveaux partenaires territoriaux d’une offre de service et de possibilités de partenariats, etc.
la gestion et l’animation du réseau de partenaires : entretien de liens formels ou informels, organisation de rencontres régulières ou d’évènements, etc.
La conception et la mise en œuvre de projets : coordination et préparation des dossiers de candidatures d’appels à projets, des dossiers de demande de subvention, conception de la méthodologie et du budget d’intervention en lien avec la direction de la structure, etc.
La représentation de la structure : participation aux réunions et comités de pilotage organisés par les partenaires du territoire, participation à des événements pour présenter la structure et ses partenariats, etc.
Suivi et gestion : suivi du budget et des réalisations, co-production des rapports d’activité ou des bilans, etc.
Variabilité
L’ampleur et l’importance de ses missions ainsi que son degré d’autonomie peuvent varier en fonction du modèle économique et des relations partenariales existantes. Dans les plus petites structures, il est fréquent que ses fonctions soient portées par le directeur de la structure lui-même. Selon la taille et l’ampleur de sa structure, le chargé de partenariats prospecte, négocie et développe des relations avec des entreprises ou des donateurs potentiels afin de collecter des financements et des soutiens pour les projets de sa structure.