Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La surveillance d’un site naturel : l’observation, l’analyse et le contrôle du site, la prévention, le repérage de travaux d’entretiens à réaliser, la remontée des besoins et la proposition de travaux d’entretien pertinents, …
La gestion courante d’un site naturel : la réalisation de travaux d’entretiens : débroussaillage, tronçonnage, maintenance, restauration des cours d’eau, sentiers, etc.
La gestion administrative et réglementaire d’un site naturel : le contrôle du respect des réglementations relatives applicables au milieu naturel, l’application du règlement intérieur et des consignes de gestion du site, le rendu de son activité, etc.
Variabilité
Le chargé d’entretien, de protection et de développement des espaces naturels exerce dans une structure chargée de la gestion et de la protection des milieux naturels comme un conservatoire des espaces natuels ou des fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique par exemple. En fonction de la typologie dans laquelle il travaille, le chargé d’entretien, de protection et de développement des espaces naturels peut intervenir dans des sites variés allant d’un sentier à un cours d’eau.
En fonction de l’organisation de sa structure, ses missions peuvent inclure l’accueil, l’information et la sensibiliation du public.