Lancement d’un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Intervenant en pratiques artistiques (IPA), de niveau 4
En cours d’expérimentation, au vue d’un enregistrement au RNCP. Deux organismes de formation participent à cette expérimentation.
Cette certification a été fabriqué sur mesure par les acteurs de la branche Éclat en 2021 pour répondre au besoin d’évolution du secteur artistique et culturel et présente des avantages tant pour les salariés que pour les employeurs.
Elle s’adresse aux professeurs ou animateurs spécialisés dans les pratiques artistiques exerçant dans une MJC, une école de musique, une école de danse, un centre social ou tout autre structure intervenant dans la pratique et /ou l’apprentissage d’une discipline artistique.
Elle a pour but l’acquisition de compétences spécifiques dans la conception et l’animation d’interventions artistiques, la pédagogie, la connaissance des publics ou le travail en partenariat, pour enrichir le parcours professionnel et consolider les compétences
La certification est composée de 3 blocs de compétences :
Bloc 1. Concevoir des interventions artistiques dans le cadre de sa structure.
Bloc 2. Animer des interventions artistiques.
Bloc 3. Adapter des interventions à l’environnement professionnel et à l’éducation populaire.
La formation est en alternance et adaptée aux horaires spécifiques du secteur : 154 heures en centre de formation et 80 heures en situation professionnelle.
Pour accéder à la formation : – Aucun diplôme n’est requis – Maitrise technique d’une discipline artistique par 120 heures d’expériences sur 3 années – En cours d’emploi CDI
Information et inscription auprès des Ceméa BFC proposant la formation conduisant au CQP Intervenant en pratiques artistiques.
Contact
03.81.81.33.80
Pour plus d’informations sur le CQP Intervenant en pratiques artistiques, contactez-nous : contactoc@branche-eclat.org
A la suite des travaux de réingénierie de la filière JEPS conduits par le Ministère chargé des sports, et plus particulièrement du BPJEPS, les cinq mentions du BPJEPS « Animation socio-éducative ou culturelle » ont disparu du RNCP au 1er janvier 2025 au profit d’une seule et unique mention.
Dans ce contexte, une étude a été conduite au premier semestre 2025, à la demande des partenaires sociaux de la branche professionnelle ECLAT, afin d’analyser l’opportunité de créer une certification portant sur des compétences complémentaires au métier d’animateur dans le champ des activités et des arts du cirque et une autre dans le champ de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD).
Cette étude a conclu à l’opportunité de créer deux certifications spécifiques :
Les partenaires sociaux de la branche ECLAT pont confié à CG Conseil – groupe Amnyos une mission d’ingénierie de certification. L’objectif de cette démarche est de pouvoir disposer du référentiel d’ici à la fin de l’année 2025 pour engager, dès le début de l’année 2026, de premiers parcours de formation expérimentaux.
Dans ce cadre, l’Organisme certificateur de la branche ECLAT en partenariat avec nos partenaires lancent “un appel à participation” destiné aux organismes de formation désireux de participer à ces formations “TEST”
Nos partenaires sont :
La Fédération française des écoles du cirque (FFEC)

Le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Les informations sont détaillées dans les documents à télécharger !