Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
L’accueil du public : réception physique et téléphonique des visiteurs et usagers
Le traitement des demandes : demandes d’inscription ou d’adhésion, recueil, analyse et réponse aux requêtes des personnes accueillies
L’information et l’orientation : renseignement et guidage du public vers les services appropriés
L’organisation et la gestion de l’espace d’accueil
La mise à jour des supports d’information : actualisation des affichages, brochures et outils de communication
Les tâches administratives : traitement et suivi des dossiers d’inscription et / ou des adhérents, gestion du courrier, plannification et réservation des espaces
La gestion des flux : régulation des entrées et sorties, orientation des visiteurs dans les locaux
Il exerce ses fonctions en veillant à offrir un accueil de qualité, professionnel et bienveillant, tout en respectant les procédures internes et les règles de confidentialité de la structure.
Variabilité
En fonction de la typologie de sa structure d’appartenance, ses missions peuvent inclure l’accueil, l’orientation et l’information de certains types de publics (jeunes, etc.) sur des thématiques précises (accès aux droits, information sur les métiers et les formations, etc.). Dans ce cas, l’accueil peut être assuré par des animateurs, conseils en insertion professionnelle ou conseiller accueil et information. Dans d’autres organisations, les fonctions d’accueil et de secrétariat font l’objet de deux postes distincts.
Enfin, dans les structures les plus petites, ce métier peut également intégrer d’autres missions annexes : comptabilité, mise en oeuvre de mesures de communication, etc.