Médiateur / médiatrice culturel / culturelle

Le médiateur culturel est responsable de la conception et de la mise en œuvre de projets et d’activités culturelles visant à tisser des liens entre le public et la culture. En accompagnant le public, il favorise l’accès à la culture, l’éducation artistique et la sensibilisation à la culture et propose des actions visants à rendre la culture accessible et compréhensible à tous – en lien avec les valeurs de l’éducation populaire.

Les métiers de l’accompagnement des publics

Rubriques :

  • Accompagnement culturel

Autres appellations :

  • Médiateur inter-culturel
  • Médiateur interculturel et linguistique
  • médiateur en diversité culturelle
  • animateur culturel

Activités

Description & cadre réglementaire des activités

Ses missions principales incluent :

Conception et animation d’actions de médiation culturelles : Élaboration d’ateliers, d’actions de découverte ou de sensibilisation culturelle ou encore de visites guidées adaptés aux différents publics accueillis, Création de supports pédagogiques et d’outils de médiation, Animation de séances de découverte dans divers secteurs (santé, scienfitique, technique, industriel, artistique, culturel, etc).

Accompagnement et sensibilisation des publics : Accueil et orientation des visiteurs dans les espaces culturels, Adaptation du discours et des activités selon les profils (scolaires, familles, publics spécifiques), Facilitation des échanges autour des œuvres/artistes et les publics, etc.

Développement des partenariats et communication : Identification et prise de contact avec des partenaires potentiels (écoles, associations, etc.), Élaboration de projets collaboratifs avec des acteurs locaux, Coordination des actions entre l’institution culturelle et les partenaires extérieurs, rédaction de contenus pour les supports de communication (brochures, site web), Présentation des activités et projets lors d’événements ou auprès de partenaires, Animation des réseaux sociaux pour valoriser les actions de médiation, etc.

Gestion de projet : Planification et coordination des activités de médiation, Gestion des ressources matérielles et des budgets alloués, Suivi administratif des projets (conventions, autorisations, etc.).

Variabilité

Les missions du médiateur culturel varient en fonction du public ciblé (enfants, personnes âgées, jeunes éloignés de la culture) et du type de structure telles que des centres socio-culturels, centres culturels, des musées, des centres d’art contemporain, centres d’interprétations, les bibliothèques / médiathèques, les centres historiques, des cinémas art et essai ou autres lieux de culture scientifique, technique, industriel, etc. Selon le lieu, il peut se concentrer sur des visites guidées, des ateliers de création, des projets de co-construction d’œuvres ou de programmes éducatifs.

Compétences / connaissances

Compétence métier

  • Créer des outils de médiation ou d’animation adaptés aux spécificités territoriales et aux publics
  • Savoir expliquer de manière claire et engageante des concepts culturels et artistiques complexes à un public diversifié
  • Adapter son discours et ses méthodes pédagogiques aux différentes typologies de publics
  • Garantir la sécurité physique et le bien-être du public
  • Organiser des évènements
  • Développer et animer un réseau de partenaires

Connaissances

  • Actualités, culture, pratiques, courants artistiques de sa discipline
  • Techniques de médiation
  • Techniques de communication
  • Politiques culturelles et histoire culturelle
  • Normes de sécurité pour les espaces et établissements recevant du public
  • Outils de création de contenu multimédia
  • Langues étrangères

Savoir-être

  • À l’écoute
  • Pédagogue
  • Rigoureux

Entrée dans le métier

Niveau de formation

Niveau Bac (niveau 4)

Diplômes

BPJEPS, DUT information-communication option animation culturelle ou tout autre diplôme équivalent dans l'histoire de l'art, les sciences, l'animation, la médiation culturelle, les sciences humaines ou les arts

Points de repère classification

[C - D]

Précautions de lecture : Ces éléments sont apportés à titre indicatif et illustrent le pratiques les plus couramment rencontrées dans la branche

Expérience

Pas d'expérience minimale requise

Spécificités de la filière

Animation volontaire : BAFA, BAFD ou autres expériences en centres de loisirs, périscolaires, etc.
Autres engagements : expériences associatives et personnelles
Certifications : /

Tendances actuelles

Activités nouvelles ou en évolution

Nouvelles : intégration des outils numériques dans les actvités (applications mobiles, visites virtuelles, ateliers en ligne), adaptation des activités à des publics diversifiés (enfants et jeunes, personnes en situation de handicap, publics issus de zones rurales, publics éloignés de la culture)

En évolution : intégration des approches participatives et de co-construction dans ses activités

Compétences nouvelles ou en évolution

Nouvelles : Aucune compétence nouvelle n'est précisée pour l'exercice de ce métier

A renforcer : Outils de création de contenu multimédia, technique d'animation en distanciel interactive et accessible et spécifiques aux personnes en situation de handicap (normes FALC), animation de communautés en ligne, compréhension de l'impact des médias numériques sur les habitudes culturelles, techniques de facilitation, d'animation de groupe (dynamique de groupe)

Mobilités professionnelles

Métiers très proches / complémentaires (niveau 1) :

Les métiers partagent un grand nombre de compétences en commun et sont - dans certains cas - exercés de manière concomitante.

Métiers proches (niveau 2) :

Les deux métiers sont relativement proches. Une mobilité est envisageable, sous condition d'une évolution des compétences acquise par la formation initiale, continue, ou dans l'emploi.

Métiers éloignés / connexes (niveau 3) :

Une proximité - plutôt faible - existe et une mobilité est envisageable sous condition de réaliser un parcours de reconversion.

Dans la branche

Médiateur / médiatrice culturel / culturelle
MÉTIER DE RÉFÉRENCE
Animateur / animatrice socio-éducatif et culturel / socio-éducative et culturelle
Animateur / animatrice patrimoine et tourisme
MÉTIERS TRÈS PROCHES / COMPLÉMENTAIRES
Intervenant / intervenante en pratiques artistiques
MÉTIERS PROCHES

Des métiers vous attirent : comparer les !

Vous vous interrogez entre deux métiers ? La branche a conçu un outil de comparaison qui permet d’analyser et de mettre en parallèle leurs différences et leurs similitudes.
Testez-le et faites votre choix !