Intervenant / intervenante en pratiques artistiques

L’intervenant de pratiques artistiques enseigne la pratique d’une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques, arts du cirque etc.) dans le cadre de cours individuels ou collectifs – dans le respect du projet pédagogique de sa structure et des valeurs de l’éducation populaire.

Les métiers de l’accompagnement des publics

Rubriques :

  • Enseignement

Autres appellations :

  • Professeur / animateur technicien d'arts
  • Professeur / animateur technicien de théâtre
  • Professeur / animateur technicien de musique
  • Professeur / animateur technicien de danse
  • Professeur ou animateur des arts du cirque

Activités

Description & cadre réglementaire des activités

Ses missions principales incluent :

La conception des cours artistiques ou projets d’activités des arts du cirque : conception d’un programme d’apprentissage adapté au niveau des publics, en adéquation avec les valeurs de sa structure et respectant les normes et usages de sa discipline artistique (proposition de supports d’activités, définition des modes d’intervention, séquençage, etc.)

L’animation des cours artistiques ou projets d’activités des arts du cirque : présentation des activités, des consignes et de leur déroulé, respect des horaires et des séquences, le cas échéant, accompagnement des pratiquants lors d’un évènement ou d’un projet artistique, animation d’activités de découverte dans les disciplines des arts du cirque (manipulation d’objets, acrobatie, etc.)

La gestion et l’organisation : gestion, contrôle du bon état et de l’entretien du matériel et des outils nécessaires à la pratique artistique

L’accompagnement des publics et le développement des connaissances et compétences : observation et évaluation du niveau des pratiquants pour adapter les exercices proposés, transmission des techniqueset pratiques artistiques et développement des compétences par des observations, des corrections, des conseils. Accompagnement à l’expression de sa personnalité et de sa sensibilité. Sensibilisation à la culture du domaine disciplinaire comme les artistes emblématiques, les courants de pensée, etc.

L’échange et la communication : la coordination avec les équipes (pédagogiques, logistiques, etc.) et la communication auprès de l’entourage sur le contenu et le déroulé des activités (et d’éventuelles problématiques relevées).

Il est souvent requis de détenir un diplôme d’état ou un certificat d’aptitude pour exercer dans des conservatoires ou écoles spécialisées. Par ailleurs, l’enseignement de la danse est une activité réglementée et nécessite un diplôme d’Etat de professeur de danse (ou reconnu équivalent) et le respect de la condition d’honorabilité.

Variabilité

L’intervenant de pratiques artistiques doit adapter ses programmes et son approche selon le contexte et les besoins des publisc. Il ajuste également ses séances en fonction des objectifs de la structure, qu’il s’agisse de favoriser l’exigence et la qualité dans un établissement d’enseignement artistique (concervatoire, école de musique terittoriale/associative) ou de promouvoir l’épanouissement ou l’ouverture culturelle dans une structure d’éducation populaire. Le lieu, le matériel disponible et les capacités des participants influencent aussi la façon dont il planifie ses activités.

Compétences / connaissances

Compétence métier

  • Adapter son discours et ses méthodes pédagogiques aux différentes typologies de publics
  • Structurer une séance d’apprentissage (définir les objectifs, sélectionner les moyens, structurer les modalités et les mises en situation, donner des ressources et des exemples, etc.)
  • Construire un parcours de progression adapté au niveau de chacun
  • Présenter de manière claire et concise le contenu et les consignes d’une activité auprès de publics différents
  • Formuler des retours et des axes de progression adaptés au niveau et au profil de chaque public
  • Organiser des évènements
  • Représenter la structure auprès de différents partenaires
  • Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des publics
  • Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Connaissances

  • Vocabulaire, terminologie, langage de sa discipline
  • Actualités, culture, pratiques, courants artistiques de sa discipline
  • Acteurs, structures et institutions de sa discipline
  • Réglementations sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique
  • Méthodes pédagogiques

Savoir-être

  • Agile
  • Créatif
  • Pédagogue
  • Rigoureux

Entrée dans le métier

Niveau de formation

Niveau Bac (niveau 4)

Diplômes

BPJEPS, BPJEPS mention "activités du cirque" ou diplômes équivalent dans l'animation ou la pratique artistique visée.Diplômes CA / DE dans les conservatoires ou les écoles de musique uniquement : pour les professeurs spécifiquement : DE professeur de cirque pour le professeur des arts du cirque, DE professeur de musique, DE professeur de danse

Points de repère classification

Positionnement au sein de la grille spécifique
A défaut : [C]

Expérience

Pas d'expérience requise mais une pratique personnelle dans la discipline enseignée est obligatoire

Spécificités de la filière

Animation volontaire : BAFA / BAFD
Autres engagements : service civique, bénévolats, etc.
Autres certifications :

Tendances actuelles

Activités nouvelles ou en évolution

Nouvelles : Repérage des situations de violences sexistes et sexuelles ou de harcèlement physique ou moral, prise en compte de nouvelles pratiques artistiques et culturelles dont notamment numériquesA renforcer : Accueil des publics en situation de handicap

En évolution : Accueil des publics en situation de handicap

Compétences nouvelles ou en évolution

Nouvelles : Connaissance du processus de repérage et des règles de conduite à adopter en cas d'identification d'une situation de violences sexistes et sexuelles ou de harcèlement physique ou moral, acculturation aux grands enjeux de la transition écologique appliqués au champ de la culture, maitrise des outils de médiation et de communication numériques concernant les arts visuels

A renforcer : nouveaux formats, modalités et contenus pédagogiques (pédagogie par et pour le projet, observation participante, micro-formation, micro-certification, formats hybrides en ligne et en présentiel, asynchrones ou non) et adaptations possibles au public en situation de handicap

Mobilités professionnelles

Métiers très proches / complémentaires (niveau 1) :

Les métiers partagent un grand nombre de compétences en commun et sont - dans certains cas - exercés de manière concomitante.

Métiers proches (niveau 2) :

Les deux métiers sont relativement proches. Une mobilité est envisageable, sous condition d'une évolution des compétences acquise par la formation initiale, continue, ou dans l'emploi.

Métiers éloignés / connexes (niveau 3) :

Une proximité - plutôt faible - existe et une mobilité est envisageable sous condition de réaliser un parcours de reconversion.

Dans la branche

Intervenant / intervenante en pratiques artistiques
MÉTIER DE RÉFÉRENCE
Animateur / animatrice socio-éducatif et culturel / socio-éducative et culturelle
MÉTIERS TRÈS PROCHES / COMPLÉMENTAIRES
Coordinateur / coordinatrice ou chargé / chargée de projet
Directeur / directrice d'accueil de loisirs (avec ou sans hébergement)
Responsable de secteur
MÉTIERS PROCHES
Médiateur / médiatrice culturel / culturelle
Directeur / directrice, directeur/ directrice adjoint / adjointe de structure
Responsable de secteur
MÉTIERS CONNEXES

Fiches passerelles

Des métiers vous attirent : comparer les !

Vous vous interrogez entre deux métiers ? La branche a conçu un outil de comparaison qui permet d’analyser et de mettre en parallèle leurs différences et leurs similitudes.
Testez-le et faites votre choix !