Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La conception des cours artistiques ou projets d’activités des arts du cirque : conception d’un programme d’apprentissage adapté au niveau des publics, en adéquation avec les valeurs de sa structure et respectant les normes et usages de sa discipline artistique (proposition de supports d’activités, définition des modes d’intervention, séquençage, etc.)
L’animation des cours artistiques ou projets d’activités des arts du cirque : présentation des activités, des consignes et de leur déroulé, respect des horaires et des séquences, le cas échéant, accompagnement des pratiquants lors d’un évènement ou d’un projet artistique, animation d’activités de découverte dans les disciplines des arts du cirque (manipulation d’objets, acrobatie, etc.)
La gestion et l’organisation : gestion, contrôle du bon état et de l’entretien du matériel et des outils nécessaires à la pratique artistique
L’accompagnement des publics et le développement des connaissances et compétences : observation et évaluation du niveau des pratiquants pour adapter les exercices proposés, transmission des techniqueset pratiques artistiques et développement des compétences par des observations, des corrections, des conseils. Accompagnement à l’expression de sa personnalité et de sa sensibilité. Sensibilisation à la culture du domaine disciplinaire comme les artistes emblématiques, les courants de pensée, etc.
L’échange et la communication : la coordination avec les équipes (pédagogiques, logistiques, etc.) et la communication auprès de l’entourage sur le contenu et le déroulé des activités (et d’éventuelles problématiques relevées).
Il est souvent requis de détenir un diplôme d’état ou un certificat d’aptitude pour exercer dans des conservatoires ou écoles spécialisées. Par ailleurs, l’enseignement de la danse est une activité réglementée et nécessite un diplôme d’Etat de professeur de danse (ou reconnu équivalent) et le respect de la condition d’honorabilité.
Variabilité
L’intervenant de pratiques artistiques doit adapter ses programmes et son approche selon le contexte et les besoins des publisc. Il ajuste également ses séances en fonction des objectifs de la structure, qu’il s’agisse de favoriser l’exigence et la qualité dans un établissement d’enseignement artistique (concervatoire, école de musique terittoriale/associative) ou de promouvoir l’épanouissement ou l’ouverture culturelle dans une structure d’éducation populaire. Le lieu, le matériel disponible et les capacités des participants influencent aussi la façon dont il planifie ses activités.