Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La planification et la coordination : l’élaboration d’un programme d’activités et d’une organisation adaptée en lien avec le projet de l’organisateur et les besoins du public, la définition des objectifs éducatifs et des moyens pour les atteindre, la mise en place d’un cadre éducatif et récréatif sécurisant et stimulant et la création, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet pédagogique de la structure.
La gestion et l’organisation : la gestion administrative et financière (budget,dépenses, inscriptions, facturation), l’organisation de l’entretien des locaux et du matériel dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
La coordination et la gestion des équipes : le recrutement des collaborateurs, l’animation et la coordination des équipes pluridisciplinaires, la répartition des tâches et l’élaboration des plannings, la conduite de réunions d’équipe et la gestion des conflits potentiels, l’accompagnement et la formation notamment des équipes stagiaires BAFA et / ou BAFD, etc.
L’échange et la communication : la négociation avec les différents partenaires sociaux ou économiques, la représentation du centre auprès des institutions et partenaires, le développement de projets en collaboration avec les acteurs locaux, la communication auprès des familles, etc
Il est garant de la sécurité et de la qualité de l’accueil des publics. Il veille à la mise en œuvre du projet pédagogique et au respect de des règlementations en vigueur. Il s’assure de la cohérence des actions menées avec les valeurs de l’éducation populaire de la structure.
Variabilité
Plusieurs éléments impactent l’ampleur et l’intensité de ses missions ainsi que son degré d’autonomie : la taille et le nombre de sites de la structure d’accueil, le volume de publics accueillis et la taille des équipes d’animateur ou encore le projet de la structure. Dans certaines structures, des missions peuvent lui être déléguées par l’équipe de direction comme par exemple s’assurer de la conformité des bâtiments et des normes de sécurité.