Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La conception des activités : l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’animation, la conception d’ateliers et d’expériences adaptés aux différents publics, le développement de programmes éducatifs sur des thématiques précises comme l’écologie, la biodiversité, le changement climatique et leur évaluation.
L’animation des activités : la mise en œuvre d’activités (observations de la nature, ateliers de recyclage) adaptées à divers publics (enfants, adolescents, personnes âgées), l’animation de sensibilisation à l’environnement, l’accompagnement des groupes lors de sorties
La gestion et l’organisation : la coordination de la logistique des sorties et des événements spécifiques (en tenant compte des réglementations concernant les sorties/rassemblements en extérieur), la préparation et l’entretien du matériel nécessaire aux expériences et observations.
L’accompagnement des publics : l’observation des comportements et des besoins des publics pour adapter les activités proposées, pouvoir transmettre et développer des compétences environnementales de manière accessible, l’accompagnement des participants aux apprentissages culturels, la sensibilisation aux enjeux du développement durable et à la protection de l’environnement, l’encouragement de l’esprit critique, la sensibilisation dans des quartiers.
L’échange et la communication : la coordination avec les équipes (pédagogiques, logistiques, etc.), la communication auprès de l’entourage sur le contenu et le déroulé des activités (et d’éventuelles problématiques relevées), la collaboration avec des associations environnementales et des partenaires comme les collectivités territoriales.
L’animateur nature et environnement est garant d’un cadre éducatif sécurisant et stimulant, favorisant l’apprentissage. Il veille au respect des règles de sécurité, notamment lors des sorties sur le terrain, et s’assure que le taux d’encadrement est adapté aux activités proposées.
Variabilité
Ses missions peuvent varier en fonction de la typoe de la structure dans laquelle il travaille (ex. fédérations d’éducation populaire, associations de protection de la nature, de parcs naturels, centres d’éducation à l’environnement, conservatoires d’espaces naturels, autres associations oeuvrant dans le champ de la transition écologique et sociale, etc.) ainsi que les publics accueillis (adultes, enfants, etc.).
Selon son lieu d’exercice, il doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité spécifiques, notamment pour les accueils collectifs de mineurs, ce qui inclut souvent une formation aux premiers secours (PSC1).