Activités
Description & cadre réglementaire des activités
Ses missions principales incluent :
La préparation d’activités : le choix d’une activité adaptée au profil des publics, la définition du contenu d’une séance d’activité en lien avec les principes de l’éducation populaire et le projet de la structure, le choix des méthodes, des techniques et des outils adaptés aux publics.
L’animation des activités : la mise en œuvre des activités de loisirs adaptées à divers publics (enfants, adolescents, personnes âgées),l’animation d’ateliers créatifs, ludiques, sportifs ou culturels, l’accompagnement des groupes lors de sorties et d’événements – en veillant à la sécurité et au bien-être des participants.
La gestion et l’organisation : le rangement et l’ entretien du matériel nécessaire aux activités
L’accompagnement des publics : l’accueil et l’identification des besoins des publics pour adapter les activités proposées notamment les publics en situation de handicap, l’accompagnement des participants dans l’apprentissage de nouvelles activités, la sensibilisation des groupes aux thématiques du développement durable et de la citoyenneté, l’identification de comportements ou
L’échange et la communication : au sein d’une équipe de professionnels, la proposition d’activités en vue de contribuer au projet de la structure,
Il s’inscrit dans un cadre éducatif et récréatif, garantissant un environnement sécurisant et stimulant pour tous les publics. Il s’assure au quotidien et en lien avec sa direction et son référent que les règles et le taux d’encadrement des accueils sont bien respectés.
Variabilité
Ses missions peuvent varier en fonction de la taille et de la typologie de la structure ou du public accueilli : l’organisation de jeux collectifs, activités manuelles ou sorties éducatives dans un centre de loisirs accueillant des enfants et l’animation d’ateliers intergénérationnels, de cours d’informatique pour adultes ou d’activités physiques ou culturelles pour adolescents dans un centre socioculturel. En fonction du cadre, il organise des activités soit à la journée ou lors des périodes scolaires soit tout au long d’un séjour auprès d’un même groupe (centres ou villages vacances, etc.).
En fonction du type de structure dans laquelle il travaille, il doit disposer d’une formation aux premiers secours (PSC1) et se conformer aux règles d’hygiène et de sécurité des structures d’accueil notamment relatives aux accueils collectifs de mineurs.