Nos actualités

“SELMA” le kit de prévention des violences sexistes et sexuelles en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Née d’une collaboration entre la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) et la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA), le Kit “SELMA” est désormais disponible. Cette nouvelle ressource pédagogique est conçue pour aider à prévenir, appréhender et identifier les situations de violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Le secteur Jeunesse, déjà fortement engagé – comme en témoignent le contrôle d’honorabilité et la Charte des organisateurs d’ACM contre les VSS – cherchait un support concret pour la formation de ses encadrant. Le kit “SELMA” répond précisément à cette attente.

Ce dispositif est composé de :

  • Un court-métrage éponyme : une œuvre de fiction inspirée de faits réels réalisée par Johanna Bedeau.

  • Un livret pédagogique : fournissant des clés de compréhension du phénomène et des recommandations concrètes.

La finalité est de fournir les moyens de repérer et de signaler les violences, d’apporter un soutien et d’orienter les victimes, et bien entendu, d’agir en prévention.

Ce kit est destiné à toutes les personnes évoluant dans la filière quelle que soit leur fonction, leur statut (professionnel, bénévole) ou leur niveau d’expérience (titulaires, stagiaires ou non-diplômés).

Il vise en priorité :

  • Organisateurs et organisatrices
  • Encadrants et encadrantes (directeur.rice, directeur.rice adjoint.e et animateur.rice)
  • Intervenants et intervenantes occasionnelles

Le kit peut être utilisé lors de formations (BAFA/BAFD, filière JEPS, etc.), en travail d’équipe ou de manière individuelle. Son but est d’établir une culture partagée de la prévention et de la protection.

Le kit “SELMA” est accessible librement et gratuitement sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/node/164

 

LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES SONT INTERDITES ET PUNIES PAR LA LOI

 

Dans la même catégorie


Nos actualités par thématique :