Prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail, c’est un engagement collectif pour un monde professionnel fondé sur le respect, l’égalité et la sécurité de chacun·e.
Parce que les VSS ne sauraient être tues, banalisées ou minimisées, dans l’ESS comme dans tout autre secteur, la communauté des employeurs d’Hexopée poursuit résolument son engagement en lançant une nouvelle formation, avec le soutien de la Branche Éclat : « Prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail ».
Entièrement gratuite pour les salarié·es et (dirigeant·es) bénévoles de la Branche, cette formation en ligne a été conçue avec Egaé – Groupe reconnu pour son expertise – à l’initiative de trois structures adhérentes d’Hexopée : les MJC de France, la FNE et La Ligue de l’enseignement. Elle offre des repères concrets pour identifier, prévenir et traiter les situations de VSS en milieu professionnel.
Plus qu’une simple formation à distance, elle est un support à une démarche collective promouvant l’égalité, visant à construire une culture commune au sein des organisations. Une fiche-guide est mise à disposition des structures pour encourager un travail d’équipe autour de la prévention, selon les modalités les plus adaptées à leur fonctionnement.
Un kit complet de ressources téléchargeables (fiches pratiques, outils méthodologiques, supports de communication…) complète le parcours de formation, permettant d’approfondir les notions et de disposer d’outils directement opérationnels.
Dès mars 2026, une formation complémentaire sera proposée :
« Prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les Accueils Collectifs de Mineurs ».
Elle s’adresse spécifiquement aux encadrant·es intervenant dans les ACM.
Modalités
Inscription obligatoire :