Certificat de Qualification Professionnelle

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur/Animatrice Périscolaire

Depuis le 1er juin 2022, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) animateur/animatrice périscolaire est enregistré au RNCP pour 3 ans, jusqu’au 1 juin 2025, conférant ainsi au métier d’animateur périscolaire une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics des compétences professionnelles requises pour exercer ce métier.

Il est positionné au niveau 3 (anciennement niveau V) du cadre national des certifications professionnelles.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ce diplôme en un clic :

  • Plaquette d’information générale,
  • Carte des OF habilités et des sessions de formation
  • Chiffres Edition 2023

Démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) au CQP Animateur/Animatrice périscolaire

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE).

Depuis le 1er juillet 2023, France VAE est le portail unique de la validation des acquis de l’expérience pour plusieurs certifications des filières Grande distribution, Industrie métallurgique, Sport, Sanitaire et Social. Ce service permet de garantir un niveau de qualité de service pour l’ensemble des candidats à la VAE.

A compter du 1er janvier 2024, tous les certificateurs devront référencés leurs certifications professionnelles dans la plateforme France VAE.

A ce jour, le CQP animateur périscolaire n’est pas encore couvert par France VAE.

En attendant cette échéance, la procédure qui suit concernant la demande de VAE au CQP animateur périscolaire, reste d’actualité.

Pour plus d’informations sur la nouvelle formule VAE, allez sur le site de https://vae.gouv.fr/