Certificat de Qualification Professionnelle

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur périscolaire

Depuis le 25 juin 2025, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur périscolaire est enregistré au RNCP pour 5 ans, jusqu’au 25 juin 2030, conférant ainsi au métier d’animateur périscolaire une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics des compétences professionnelles requises pour exercer ce métier.

Il est positionné au niveau 3 (anciennement niveau V) du cadre national des certifications professionnelles.

Chaque année, l’organisme certificateur ECLAT réalise des enquêtes de suivi sur l’insertion professionnelle des diplômés, après l’obtention du diplôme.
Ces enquêtes, obligatoires, ont pour objectif d’évaluer l’impact de la certification sur les parcours professionnels. Elles permettent également de rendre compte, auprès de l’instance de régulation des certifications professionnelles, de la valeur d’usage de la certification, et bien entendu, d’offrir aux futurs candidats des chiffres tangibles sur son utilité et son impact en termes d’employabilité auprès des employeurs.

PromotionNombre de certifiés
2022 296
2023 79
2024 119

 

2022 2023 2024
Taux d’insertion dans l’emploi avant la formation29%26%52%
Taux d’insertion dans le métier visé68%66%73%
Taux d’insertion global dans l’emploi100%100%100%

 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ce diplôme en un clic :

  • Fiche RNCP 40871
  • Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation
  • Carte des OF habilités et des sessions de formation
  • Chiffre clés du CQP 2023

 


Démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) au CQP Animateur périscolaire

Pour toute information relative au CQP animateur/animatrice périscolaire, une page dédiée est sur le site web : https://branche-eclat.org/certificat-de-qualification-professionnelle/

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022, portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, a fait évoluer les dispositions concernant la Validation de l’Expérience Professionnelle (VAE).

Depuis le 1er octobre, le CQP Animateur périscolaire (RNCP40871) est référencé sur le site France VAE.

France VAE est le portail unique dédié à la validation des acquis de l’expérience.

👉 Accès au portail : https://vae.gouv.fr/espace-candidat/

Aujourd’hui, il existe 2 manières de réaliser un parcours VAE : en autonomie ou accompagné. Choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Entreprendre une VAE est un travail long et fastidieux. Pour éviter des erreurs les plus courantes dans la rédaction des formulaires et l’entretien avec le jury, il vous ait possible de solliciter un accompagnateur. Celui peut accompagner le candidat à toutes les étapes de la VAE du CQP.

Le certificateur dispose d’un réseau d’organisme de formation (OF) habilités au CQP animateur périscolaire répertoriés par région sur le site web : https://branche-eclat.org/carte-interactive-of-habilites/. Renseignez-vous si l’OF peut accompagner le candidat dans son parcours VAE.

L’accompagnateur appelé aussi architecte accompagnateur de parcours (AAA) doit être impérativement référencé sur le site de France VAE.

Des financements sont possibles, quels que soit le statut ou la situation du candidat (salariés ou non). Les renseignements sont disponibles auprès de l’employeur, de Pôle emploi ou dans le cadre de votre compte personnel de formation.

À quoi sert un accompagnateur ?

C’est un expert de la VAE qui vous aide à chaque grande étape de votre parcours : rédaction du dossier de faisabilité, communication avec le certificateur, préparation au passage devant le jury, etc.

Bon à savoir : Ces accompagnements peuvent être financés par votre Compte Personnel de Formation.

FRAIS DE PRESENTATION A LA CERTIFICATION

Depuis le 13 novembre 2025, le candidat à la VAE ayant obtenu une recevabilité devra s’acquitter d’un paiement pour présentation à la certification.

TARIF UNIQUE : 250 €

Tout retard de paiement entrainera l’annulation de l’inscription à la VAE.

À noter : si vous faites votre parcours en autonomie, les frais de passage devant le jury et les formations complémentaires seront entièrement à votre charge. Alors faites-vous accompagner !

Retrouvez toutes les grandes étapes pour entreprendre une VAE  sur le document en téléchargement (en bas de page):

Etape 1 : Dossier de faisabilité

Etape 2 : Rédaction du dossier déclaratif de la VAE

Etape 3 : Entretien devant un jury paritaire

Etape 4 : Délivrance des résultats