Les mentions « Education à l’environnement vers un développement durable » (EEDD) et « Activités du cirque » du BPJEPS ont récemment disparu au profit d’une mention unique intitulée « animation socio-éducative ou culturelle » (lien vers le référentiel du BPJEPS « ASEC »).
Dans ce contexte, la branche professionnelle ECLAT s’interroge sur l’opportunité de créer deux certifications complémentaires au métier d’animateur-ice et portant sur les compétences spécifiques à l’élaboration et à la conduite d’animations autour de l’EEDD d’une part et des arts du cirque d’autre part.
Dans la perspective de documenter l’opportunité de créer ces certifications, nous vous sollicitons dans le cadre d’un rapide sondage pour connaitre vos activités et vos besoins en lien avec les animations dans le domaine de l’EEDD et/ou les arts du cirque. Nous comptons sur votre mobilisation, qui est essentielle !
Cette enquête s’adresse aux structures employant directement des professionnels chargés de concevoir et d’animer des activités à finalité éducative, récréative et culturelle en lien avec l’EEDD et/ou avec les arts du cirque :
• Si votre structure exerce également une activité de formation sur ces sujets, nous vous invitons à ne vous exprimer que sous votre statut d’employeur d’animateur-ice-s.
• Si votre structure est une « tête de réseau », nous vous invitons et vous remercions de ne vous exprimer qu’au titre des professionnels que vous employez directement (n’hésitez pas, dans ce cas, à vous faire le relai de cette enquête auprès de votre réseau).
Cette démarche est conduite par les partenaires sociaux de la branche professionnelle ECLAT, avec le concours d’HEXOPEE, du collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD) et de la fédération française des écoles de cirque (FFEC) et avec le soutien d’Uniformation (OPCO de la cohésion sociale). La réalisation de cette démarche a été confiée au cabinet CG Conseil (groupe Amnyos).